Voici un morceau choisi d'un de mes grands drapeaux pour l'expo. Nadia, piquée au jeu; brode, pique le temps et s'amuse avec moi pour constituer morceau après morceau une fresque tissus. -"Je suis réellement heureux de travailler avec toi. Petite fileuse du temps, encore un bravo de l'ami des étoiles."
J'ai reçu par un chercheur d'étoiles un carton bien rempli, une gentille lettre et des petits cadeaux que vous verrez au fur et à mesure sur ce blog. Voici un dessin à broder ce week-end. Nadia est venu chercher son ouvrage.
Rêver un impossible rêve Porter le chagrin des départs Brûler d'une possible fièvre Partir où personne ne part
Aimer jusqu'à la déchirure Aimer, même trop, même mal, Tenter, sans force et sans armure, D'atteindre l'inaccessible étoile
Telle est ma quête, Suivre l'étoile Peu m'importent mes chances Peu m'importe le temps Ou ma désespérance Et puis lutter toujours Sans questions ni repos Se damner Pour l'or d'un mot d'amour Je ne sais si je serai ce héros Mais mon cœur serait tranquille Et les villes s'éclabousseraient de bleu Parce qu'un malheureux
Brûle encore, bien qu'ayant tout brûlé Brûle encore, même trop, même mal Pour atteindre à s'en écarteler Pour atteindre l'inaccessible étoile.
Le projet a besoin d'iconographie importante et il est là pour cela... Régulièrement, il vient à l'atelier des étoiles prendre les photos d'une aventure qui prend forme sous ses yeuxde privilégié. Témoin de mes gestes, de mes créations en cours. il est l'homme gardiens de ces moments pixélisés. Pierre-Michel Bret va, pour vous, bombarder de photons le petits peintre astronome avec ses flashes et ainsi propulser l'artiste sur sa comète médiatique.Ha ha, Hi hi que le temps unique de l'instant est grand ainsi capturé.
Découpez selon les lignes... va être ma petite journée de travail manuel. Départ des poncifs. La scie sauteuse va chauffer... On va essayer de casser quelques lames sans se couper un doigt. Direction atelier bois à Villecresnes... À plus... Tard... Quand les étoiles dans notre ciel enfin sans nuage laisseront dans ma rétine la blanche lueur persistante... Belle nuit ce soir, ouvrez les yeux... Amis des astres et des cieux.
J'entreprends cet immense carnet de peintures à l'intérieur même de l'atelier et envisage d'y inscrire les bribes de mes futurs toiles. Dessins, collages et autres peintures sont posés à mon regard. Les esquisses du travail et les petites notes précieuses déposées là, dès qu'elles jaillissent en moi. L'idée capturée... Les ébauches en même temps... Le chantier ouvert à découvert.
Le fond est le départ vers quelques idées. L'on pourrait croire que je n'aime pas l'abstraction, c'est tout le contraire. Elle est pour moi; l'idée brut; le devenir d'une oeuvre. Qu'on en face une surface de médiation, un concept ou une réfléxion sur la nature des choses, elle a toujours atteint ma sensibilité. Aussi, quand je travail, j'y prend forces et puissances. Ici comme une contruction en devenir, unn passage vitesse lumiere sur la surface d'une terre blanche vu du ciel. Une pensée à Philippe Cogné à Barcèlo en passant.
Exposition vernissage pas pris de photo....
Martine m'enverra très prochainement...
J'en publierai une ici
Expo au carré des Coignard
Jusqu'au 14 février 2010...
Un abonné du blog "Les Étoilantes" va recevoir... Une missive étoilée. Voilà de quoi booster mes amis à s'abonner... Vous croyez pas? Pour cela; faut vous inscrire sur google et Gmail.com... Anto fait sa pub associé à des fournisseurs fiables. Et si un jour on me payait pour, cela serais encore mieux! C'est la crise et derrière nôtre président, hier à la TV, il y avait des étoiles fuyantes. Europe... assemblons nos étoiles...
La crème sur le pinceau, les traits d'esquissés en dessous comme pour mettre en évidence les milliers d'étoiles à décrocher. Les avancées sont notables et les nuits courtes.
L'Atelier va être soumis à une variante peut commune chez les artistes peintres... Une couche de peinture va recouvrir l'ensemble des murs. sorte de bloc note version Maxi. Seul un espace réservé sera épargné pour des raison de bureaucratie attenante au projet.
Je commence demain... Attention les yeux... Constellation de mon environnement.