mercredi 4 mars 2009

Poésie et nature

"Quand les tomates nous poussent dans les étoiles". Photo Pierre-Michel Bret 2009

Quand dans ma boite mail, j'ai reçu cette photo, j'ai acquis une image de plus à l'inventaire des mes pensées. J'avais parlé, il a peu, avec mon ami jardinier des rapprochements qu'il fallait faire entre le ciel et la terre et la "Dame Nature". Les formes sont là devant nos yeux, belles et variées. Elles se répètent, se conjuguent et s'assemblent ici... Le fruit de cette discussion à maintenant plusieurs preuves. En voici une de mon ami photographe... Jolies les étoiles en branches.

J'attends des étoiles de mer d'un ami qui me confia samedi soir, en me montrant le ventre blanc de l'une entre elles; séchée et dessinée en sont centre. La proximité de l'image que l'on se fait lorsque l'on dessine une forme d'étoile est dérivée de cet animal échinoderme.
Notre représentation de l'étoile avec des branches n'est qu'une vérité transfigurée, falsifiée par nos esprits piqués au vif des scintillements lumineux de l'astre dans la noirceur du ciel ... Les étoiles sont rondes, plus ou moins! Voilà la vérité.

Le cercle est si présent dans mon travail... qu'il est naturel d' y penser encore.